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Les coupés sportifs, chez Alfa Romeo, c'est bien plus qu'une tradition, c'est une religion. Constructeur de voitures de prestiges sportives, accréditées par de nombreux succès dans les épreuves internationales, avant la seconde guerre mondiale, Alfa Romeo sort meurtrit et diminué de ce conflit comme beaucoup de ses concurrents. Reprenant son activité, Alfa Romeo est cependant muselé par l'état italien qui lui impose de produire des voitures à caractère plutôt populaire, prétextant le délabrement dans lequel se trouve l'Italie, et que la nation italienne a plus besoin de véhicules de transport que de véhicules de sport. Alfa Romeo ne délaisse pas le sport pour autant et se transforme en Ferrari du pauvre, sans aucune connotation péjorative. Ainsi va naître une tradition de coupés 2+2 charmeurs et sportifs à la robe souvent griffée par Giorgetto Giugiaro, qu'il fut chez Bertone ou à son propre compte, prenant comme départ le coupé Alfa Romeo 2000/2600 Sprint, aux lignes équilibrées et à la mécanique enchanteresse. Pourtant, malgré ses atouts, ce coupé ne connaîtra pas une diffusion à grande échelle, essentiellement en raison de l'état de développement du marché des voitures particulières, puisque nous ne sommes qu 'en 1960. Mais ce qui va asseoir définitivement la réputation d'Alfa Romeo, en matière de coupé sportif et racé, c'est le coupé Giulia GT, plus communément surnommé coupé Bertone puisqu'il fut dessiné par Giugiaro alors qu'il officiait encore chez La Carrozeria Bertone. Autour de la fameuse ligné des moteurs double arbre, mélodieux, souples et puissants, a été dessiné une caisse à la ligne élégante et sportive tout en restant classique, qui su résister aux outrages du temps jusqu'en 1974 avec le modèle ultime : le coupé Giulia GTV et son deux litres double arbre de 130 ch DIN. Plus qu'un simple coupé sportif, c'est tout une gamme qui avait été créée de la Junior à moteur 1300 cm3 au 2 litres, en passant par le 1600 et 1750 cm3, cette dernière étant considérée par les puristes comme la version la plus désirable. Ce modèle su en outre se constituer un palmarès impressionnant sur circuit, contribuant à forger son succès commercial. Il est à noter que Zagato, carrossera ce coupé en version Junior en quantité limitée et qu'il a existé un cabriolet dérivé de ces coupés mais qui fut bien moins diffusé.

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