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Alfetta GTV
| Les
coupés sportifs, chez Alfa Romeo, c'est bien plus qu'une tradition, c'est
une religion. Constructeur de voitures de prestiges sportives, accréditées
par de nombreux succès dans les épreuves internationales, avant
la seconde guerre mondiale, Alfa Romeo sort meurtrit et diminué de ce conflit
comme beaucoup de ses concurrents. Reprenant son activité, Alfa Romeo est
cependant muselé par l'état italien qui lui impose de produire des
voitures à caractère plutôt populaire, prétextant le
délabrement dans lequel se trouve l'Italie, et que la nation italienne
a plus besoin de véhicules de transport que de véhicules de sport.
Alfa Romeo ne délaisse pas le sport pour autant et se transforme en Ferrari
du pauvre, sans aucune connotation péjorative. Ainsi va naître une
tradition de coupés 2+2 charmeurs et sportifs à la robe souvent
griffée par Giorgetto Giugiaro, qu'il fut chez Bertone ou à son
propre compte, prenant comme départ le coupé Alfa Romeo 2000/2600
Sprint, aux lignes équilibrées et à la mécanique enchanteresse.
Pourtant, malgré ses atouts, ce coupé ne connaîtra pas une
diffusion à grande échelle, essentiellement en raison de l'état
de développement du marché des voitures particulières, puisque
nous ne sommes qu 'en 1960. Mais ce qui va asseoir définitivement la réputation
d'Alfa Romeo, en matière de coupé sportif et racé, c'est
le coupé Giulia GT, plus communément surnommé coupé
Bertone puisqu'il fut dessiné par Giugiaro alors qu'il officiait encore
chez La Carrozeria Bertone. Autour de la fameuse ligné des moteurs double
arbre, mélodieux, souples et puissants, a été dessiné
une caisse à la ligne élégante et sportive tout en restant
classique, qui su résister aux outrages du temps jusqu'en 1974 avec le
modèle ultime : le coupé Giulia GTV et son deux litres double arbre
de 130 ch DIN. Plus qu'un simple coupé sportif, c'est tout une gamme qui
avait été créée de la Junior à moteur 1300
cm3 au 2 litres, en passant par le 1600 et 1750 cm3, cette dernière étant
considérée par les puristes comme la version la plus désirable.
Ce modèle su en outre se constituer un palmarès impressionnant sur
circuit, contribuant à forger son succès commercial. Il est à
noter que Zagato, carrossera ce coupé en version Junior en quantité
limitée et qu'il a existé un cabriolet dérivé de ces
coupés mais qui fut bien moins diffusé. >Lire
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