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Qui sait aujourd'hui que les prémisses d'Alfa Romeo furent françaises. En effet, c'est Alexandre Darracq fonda la société en 1901. Mais en proie à des difficultés financières, la société est mise en faillite et est revendue à des financiers italiens. Ces derniers s'empressent de rebaptiser celle-ci A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobile). Depuis sa création, le blason qui orne le capot des Alfa n'a que très peu évolué. Circulaire, il est scindé en deux parties : d'un côté une croix rouge sur fond blanc - l'emblème de la ville de Milan - et de l'autre côté un serpent à quatre replis avalant un enfant - l'emblème des Visconti -. Ce serpent, désigné sous la dénomination de guivre par les héraldistes, est appelé biscione en italien. Le blason est en outre entouré d'une bande de couleur à l'intérieur de laquelle est écrit ALFA en haut et MILANO en bas pour bien montrer son appartenance à la ville de Milan. En 1915, Nicolas Romeo est appelé aux commandes de la société ALFA, et dès 1918, la raison sociale change une dernière fois pour s'appeler ALFA ROMEO. Ainsi le blason récupère le nom " Romeo " qui sera inscrit après " Alfa ", les deux étant séparés par un tiret. Suite aux succès glanés sur les circuits internationaux avec la magistrale P2 dans les années 20 dont elle remporte le premier Championnat du Monde en 1925, l 'écusson Alfa est alors cerclé d'une couronne de lauriers en guise de commémoration. En 1946, l'Alfa 6C 2500 s'orne d'un emblème stylisé en argenté sur fond rouge. Ce même emblème ornera également la calandre des redoutables Alfetta 159, surnommées " l'Invincible ". Le constructeur milanais doit opérer un revirement en matière de stratégie, puisqu'il accède au niveau industriel, délaissant les autos luxueuses pour se concentrer sur des petites voitures sportives mais pas trop chères. Nous sommes en 1950 et Alfa effectue un retour aux sources de l'emblème retrouvant ses caractéristiques d'avant 1939. C'est dans les années 70 qu'est créé l'emblème que nous connaissons aujourd'hui : La mention Milano quitte l'écusson et le dessin du " biscione " est modernisé. C'est cet emblème qui orne nos Alfa contemporaines.

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